mardi 10 juin 2008

Jour 48

Mes Quotidienneries font au moins un émule ! Sûrement un mathématicien qui aime bien commencer par zéro.
***
Reçu deux livres hier : Le matin des mathématiciens (comment diable résister à un tel titre ?) et Turtles, Termites, and Traffic Jams de Mitchel Resnick. Le premier est une série de seize entretiens sur l'histoire des maths. Le second, que j'ai d'ailleurs commencé à lire, a été publié en 1994. C'est un classique sur la décentralisation des systèmes.
But even as the influence of decentralized ideas grows, there is a deepseated resistance to such ideas. At some deep level, people seem to have strong attachments to centralized ways of thinking. When people see patterns in the world (like a flock of birds), they often assume that there is some type of centralized control (a leader of the flock). According to this way of thinking, a pattern can exist only if someone (or something) creates and orchestrates the pattern. Everything must have a single cause, an ultimate controlling factor. The continuing resistance to evolutionary theories is an example: many people still insist the someone or something must have explicitly designed the complex, orderly structures that we call Life. (p. 4)
Il ne faut pas oublier que Resnick est le créateur de Scratch.

2 commentaires:

Olivier a dit…

En effet, je suis étudiant au bacc. en Mathématiques. Je suis vos Jobineries depuis un bon petit bout et j'ai trouvé que l'idée des Quotidienneries était vraiment excellente. J'ai donc décidé de faire de même.

Gilles G. Jobin a dit…

Merci Olivier.

Je pense de plus en plus qu'écrire ne serait qu'une ligne par jour est un petit bonheur que tout le monde devrait se payer.

Je vous RSSuivrai !