samedi 7 juin 2008

Jour 45

Un premier samedi à la maison depuis septembre, Jeux-Triboulet oblige. Je pars tantôt avec Estéban et Marilise à la pisciculture.
***
Autre livre à trouver : Recueil alphabétique de citations morales des meilleurs écrivains, d'Émile Loubens. Çela date de 1886, et la copie disponible sur Abebooks coûte 170 euros. Je vais attendre un peu.
***
Commentaire écrit sur un billet de Stéphanie :
Tout le monde est bien d'accord pour développer le sens critique, à condition que cela ne change en rien l'environnement même qui permet cette critique.
Critiquez tout, mais pas l'école !
À quelques reprises, j'ai suggéré que les élèves (et les étudiants) REFUSENT les examens "tri-social". À mon sens, l'évaluation devrait toujours se faire dans un contexte d'aide à l'apprentissage. Que certains veulent trier des enfants, des ados, des adultes, libre à eux de le faire. Mais libre aux "pré-triés" de refuser de subir la chose.
Les tests standardisés, ça tellement rien à voir avec l'apprentissage... Mais avec les résultats, on peut en faire du gargarisme scientifique.
Je modifierais le dernier mot : gargarisme pseud0-scientifique.




Aucun commentaire: