lundi 26 mai 2008

Jour 33

« Écrire dans toutes les matières, c’est aussi écrire de toutes les manières. Les finalités de l’écrit sont multiples et les styles aussi. On écrit pour apprendre, comprendre, penser, dire, se dire, organiser des savoirs et les transmettre… Le plus souvent, l’écrit est un moyen utilitaire, mais il arrive que ce soit un plaisir esthétique, les deux se mélangeant aussi quelquefois. Reste qu’à l’école et dans la société en général, on associe immédiatement écriture et littérature. Et cela impressionne ceux qui n’ont pas l’âme d’un écrivain; certains se sentent à tort exclus des mots couchés sur le papier ou frappés sur le clavier. D’autres associent systématiquement écriture et évaluation, ce qui est pareillement regrettable. C’est oublier que l’écriture, avec des fonctions et des styles divers, appartient à tout le monde et est utile à chacun. »
Nadia Revaz

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis enseignant en didactique du fle,porteur d'un projet en production de l'écrit.
Je vous propose qu'on collabore pour la concrétisation de ce projet.
Cordialement,
ahmed
http://lewebpedagogique.com:ahmedelya