lundi 22 septembre 2008

Jour 152

Je termine bientôt la deuxième saison de Heroes. Il est très difficile de faire quelque chose de logique quand le voyage dans le temps est permis.
Je constate aussi que la grande majorité des histoires de SF qui utilisent ce «pouvoir» tiennent pour acquis que l'espace est, en quelque sorte, absolue, car on voyage en se retrouvant «au même endroit» dans un temps différent. Depuis Einstein, le voyage dans le temps devrait être le voyage dans l'espace-temps. Mais où est cet endroit dans le passé ? Par rapport à quel autre objet s'y trouve-t-on? Et si, dans le passé, cet autre objet n'existait pas? Par exemple, si je recule de 30 minutes, la planète, par rapport au soleil, n'est plus du tout au même endroit. Me retrouverais-je dans le vide? Et si j'imagine la naissance d'une particule élémentaire, où donc se situe la planète par rapport à elle il y a trente minutes ?
Bon, je retourne à Heroes..

Aucun commentaire: