lundi 28 avril 2008

Jour 5

Courriel envoyé à mon employeur.

Voici comment je vois mon travail de CP l'an prochain. Si cette approche peut s'inscrire dans votre planification annuelle, je serais heureux de rester aux services pédagogiques.

OBJECTIF : Améliorer la qualité des élèves en mathématiques à court, moyen et long terme.

Les actions suggérées en 2008-2009

1. (PRIMAIRE) Je propose que tous les enseignants et les élèves de 3e cycle de TOUTES les écoles soient, dès septembre, initiés au logiciel SCRATCH.
Ce logiciel éloigne les enseignants d'une approche magistrale centrée pour les faire sauter dans un environnement pédocentré, basé sur la résolution de problèmes.
De septembre à décembre, je pourrais former tous les profs de la sixième année EN TEMPS RÉEL sur les heures de classe. En supposant qu'il y ait environ 25 classes de 6e année, à raison de 5 à 6 demi-journées par semaine, je pourrais ainsi voir les enseignants et leurs élèves environ 1 fois aux 2-3 semaines.
Remarque 1 : Certaines écoles n'ont qu'une classe de 6e. Il serait donc possible que pendant la demi-journée où j'y suis, je puisse aussi intervenir dans la classe de 5e, ou dans d'autres projets TIC.
Remarque 2 : Si certaines écoles (ou des enseignants) ne désirent pas embarquer dans ce projet, cela donnerait juste plus de temps aux autres !

2. (PRIMAIRE) De janvier à Juin, on fait de même avec les enseignants de cinquième année et de quatrième année. En effet, il faut que dès septembre 2009, ces élèves soient en mesure de vivre sans interruption un enseignement pédocentré en mathématique.

3. (SECONDAIRE cycle 1) De septembre à décembre, formation des enseignants sur l'approche résolution de problèmes avec technologie. De janvier à juin : expérimentation en salle de classe. L'important étant que ces enseignants soient prêts à accueillir les élèves qui leur parviendront de la sixième année l'année suivante.

4. (SECONDAIRE 2e cycle) : Construction de SAE et établissement d'un plan de formation des enseignants en fonction des trois cheminements possibles.

Il est impératif que l'année scolaire 2008-2009 permette la construction de situations pédocentrées. Une collaboration régionale et provinciale* serait donc appropriée. Il ne faut pas oublier que l'objectif n'est pas de faire des élèves des programmeurs, mais bien des élèves excellents en résolution de problèmes mathématico-logiques et en application de concepts mathématiques dans la vie de tous les jours. Les mathématiques ne devraient pas être un outil de tri social, mais bien un outil permettant d'actualiser sa pensée. C'est presque toujours en ce sens que j'interviens. Voir entre autres ma catégorie mathématiqueries dans mon blogue : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?Mathematiqueries

Je crois de plus en plus profondément que l'apprentissage passe du complexe au simple (et non l'inverse). Mon commentaire laissé dans ce billet l'indique bien : http://www.opossum.ca/guitef/archives/004017.html


Gilles G. Jobin

* Je sais que les CS du Bas du Fleuve veulent s'embarquer dans un projet Scratch au primaire. Le RECIT national Mathématique, science et technologie est déjà impliqué voir http://squeaki.recitmst.qc.ca

1 commentaire:

Pascal Lapalme a dit…

J'aimerais bien être l'un des enseignants de ta C.S. ...